Trick or treat : les meilleurs accords mets et vins chocolat pour Halloween
Le 31 Octobre, à la veille de la Toussaint, les enfants fêtent Halloween déguisés en citrouille, diable, ou autre personnage terrifiant, pour récolter bonbons et chocolats, tout en écoutant des histoires d’horreur telles que la légende de Jack. Même s’il s’agit d’un évènement célébré en famille et plébiscité par les enfants, rien n’empêche les plus grands de se faire plaisir avec de merveilleux accords mets et vins spécial Hallo-wine !
Découvrez les conseils des sorcières de Prodégustation pour associer au mieux votre dessert au chocolat.
La base des accords mets et vins
Les accords mets et vins permettent d'associer différents plats à des vins pour sublimer à la fois la saveur de la nourriture et celle de la boisson. En principe, on va chercher à faire ressortir tous les arômes et la texture. Il est souvent difficile de choisir quel vin déguster pour accompagner un plat.
Il existe 2 types d’accords mets et vins :
L’accord par contraste : on va rééquilibrer des saveurs opposées pour créer une harmonie des arômes et des sensations en bouche.
L’accord par amplification : on utilise des saveurs similaires pour augmenter et élargir
L’équilibre des saveurs : on va chercher à jouer avec les saveurs, les arômes et la texture des aliments et du vin.
- Le sucré
- Le salé
- L’acide
- L’umami
- L’intensité
- Le gras
- Le pimenté
Quel vin boire avec le chocolat ?
Que vos recettes soient à base de chocolat noir, chocolat au lait, ou de chocolat blanc, votre dessert doit être sublimé par le vin qui va l’accompagner.
Un dessert riche en cacao, tel qu’un gâteau au chocolat, aura les meilleurs effets associé à certains vins.
- Les vins blancs moelleux, le grand classique : Vouvray, Sauternes, Monbazillac… (très sucrés)
- Les vins doux naturels, l’accord moderne : Muscat, Rivesaltes, Banyuls
- Les vins rouges charpentés, l’original : Bordeaux, vallée du Rhône (très tanniques)
- Les vins de Porto, le plus surprenant : les notes sucrées contrebalancent avec l’amertume et les arômes torréfiés
La fausse bonne idée : le Champagne
C’est un accord qu’on voit fréquemment, mais les Champagne sont plutôt réservés à l’apéritif, si vous préférez le boire pour une occasion particulière, et non au dessert. En bouche, cet alcool ne s’accorde pas bien avec les saveurs sucrées à cause de son acidité. Ce n’est donc pas l’idéal pour terminer le repas, avec notamment un dessert au chocolat.
Même si cela parait simple, l’accord parfait n’existe pas… On ne saurait que vous conseiller d’expérimenter et de tester afin de savoir ce qui vous convient le mieux !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les accords mets et vins, n’hésitez pas à rejoindre un diner accords mets et vins de Prodegustation afin de devenir un expert en dégustation. Un joli cadeau autour du vin à partager avec un proche à l’approche des fêtes !
- * « Trick or treat » : Un bonbon ou un sort !