Qu’est-ce qu’un vin équilibré ?
L’équilibre d’un vin peut être défini par l'harmonie des saveurs lors de la dégustation en bouche. C’est lorsqu’il est ni trop acide, ni trop sucré, ni trop amer, ni trop alcoolisé. Chaque élément trouve sa juste place dans le verre et en bouche pour laisser les arômes s’exprimer un à un.
Pour cela lors de la dégustation, il faut veiller à trois principaux aspects :
L'équilibre d'un vin est également influencé par des facteurs externes tels que le millésime et le terroir. Les conditions météorologiques pendant la croissance des raisins peuvent avoir un impact significatif sur l'équilibre final du vin. De même, le sol, le climat et les pratiques viticoles spécifiques à un terroir donné contribuent à façonner le caractère et l'équilibre d'un vin.
Il est important de rappeler que l'équilibre d'un vin est le résultat de l’intervention humaine et de l'art de l'assemblage. Les vignerons sélectionnent et mélangent différentes variétés de raisins, ainsi que des vins de différentes parcelles et millésimes, pour créer un vin qui présente un équilibre optimal.
Apprenez l’art de la dégustation avec nos cours et ateliers d’œnologie. Avec notre méthode VOG (visuel, olfactif, gustatif) vous apprendrez à déguster un vin, à reconnaitre ses arômes et en apprendre davantage sur les cépages et appellations de chaque région française.
Pour en savoir plus cliquez ici