Les vins primeurs de Bordeaux
QUELLE EST L’ORIGINE DES PRIMEURS DE BORDEAUX ?
Qu’est-ce qu’un vin primeur ?
La vente en primeur consiste à acheter des vins avant leur mise en bouteilles et leur commercialisation officielle.
Ce système est une vraie institution bordelaise. Cet évènement regroupe des professionnels du vin du monde entier (des acheteurs, des négociants, la presse…) afin d’estimer la qualité des vins pour pouvoir prévoir ses achats. Les primeurs achètent des grands crus, plusieurs années avant leur mise sur le marché, alors qu’ils sont encore vinifiés dans les caves des différents châteaux. A l’origine, ce système était réservé aux professionnels du vin mais il s’est maintenant démocratisé.
Depuis quand date cette tradition ?
La tradition des primeurs de Bordeaux remonte au XVIIIe, lorsque les négociants bordelais se retrouvaient dans les domaines avant les vendanges pour estimer et acheter la récolte qui allait arriver.
La semaine de dégustation des vins primeurs date quant à elle des années 1970 avec Philippe de Rothschild qui organisa une dégustation de son millésime dès le mois d’avril alors que son vin était encore en élevage.
Quels types de vins se retrouvent aux primeurs de Bordeaux ?
Traditionnellement, il s’agissait uniquement des grands crus classés avec de belles appellations qui participaient aux primeurs. Mais depuis plusieurs années, la plupart des domaines qui proposent des vins de qualité, classés ou non, participent aux primeurs.
QUELS SONT LES INTÉRÊTS DES PRIMEURS ?
Les intérêts pour l’acheteur
Les Grands Crus classés sont mis en vente alors qu’ils ne sont pas encore « terminés ».
L’intérêt pour l’acheteur est de pouvoir se procurer certains grands vins et millésimes d’exception alors qu’ils sont encore en barrique. Ils pourront donc faire des bénéfices lorsqu’ils revendront le vin. Cette différence s’explique par le fait que les négociants prennent des marges inférieures car ils n’ont pas à assumer le stock ni à faire la promotion des vins.
Les intérêts pour le vigneron de vendre en primeurs
Les vignerons ont tout intérêt à participer à ce système. En effet, ils vendent leurs vins alors qu’ils ne sont pas encore terminés. Cela leur permet de remplir leur trésorerie afin d’assurer les frais relatifs à la vinification et à l’entretien de la propriété. De plus, les vignerons n’ont pas à s’occuper de la vente de leur vin lorsqu’il sera terminé.
QUELS PEUVENT ÊTRE LES RISQUES DES VINS PRIMEURS
Comme vu précédemment, la vente de vins en primeurs a de nombreux avantages, cependant, il existe aussi quelques risques :
- Risque au niveau de la qualité : étant donné que les vins n’ont pas encore été mis en bouteille, ils peuvent donc avoir des problèmes de qualité. Le vin peut alors ne pas correspondre aux attentes du consommateur.
- Risques d’investissement : certains vins achetés en primeurs peuvent ne pas prendre de valeur. Cela peut donc entraîner une perte d’investissement pour les investisseurs et les collectionneurs.
- Une longue attente : une fois l’achat en primeur effectué, le temps peut être très long avant la mise en bouteille. Cela peut prendre jusqu’à deux ans.
Apprenez-en toujours plus sur le monde du vin avec Prodégustation, numéro 1 des formations vin et spiritueux. Maintenant que vous en savez plus sur les vins primeurs, découvrez-en davantage avec nos cours d’œnologie ! Vous trouverez des cours de vin pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Alors rendez-vous sur notre site internet pour les découvrir en cliquant ici !