Les femmes et le vin
L’ÉVOLUTION DE LA PLACE DES FEMMES DANS LE VIN
Des inégalités ancestrales
Les premières traces du lien entre les femmes et le vin datent de l’Egypte ancienne. En effet, certaines fresques montrent que les femmes consommaient du vin et qu’elles furent impliquées dans le processus de vinification. Plus tard, sous l’Empire romain, la consommation d’alcool était interdite aux femmes et punie de la peine capitale. La femme était complétement coupée du monde vinicole tant au niveau de la production que de la consommation.
Des figures féminines
Au fil des siècles, certaines femmes se sont fait une place dans le milieu du vin. On pense notamment à Françoise-Joséphine de Lur-Saluces qui a repris les rênes du prestigieux Château d’Yquem à Sauternes. Ensuite au XIXème siècle, d’autres personnages féminins ont réussi à faire leurs places notamment en Champagne avec la Veuve Clicquot qui devient la première femme à diriger une Maison de Champagne.
L’évolution des femmes dans le monde du vin
Jusqu’à la moitié du XXème siècle, le travail des femmes dans la vigne n’était pas valorisé et très souvent non-déclaré ! Elles ne participaient qu’aux tâches ingrates et/ou administratives sans avoir leur mot à dire pour l’élaboration des vins. De plus, elles n’avaient pas l’autorisation d’accéder aux études universitaires dans le milieu du vin.
DES FEMMES VIGNERONNES
La place des femmes dans le vin aujourd’hui
Les femmes ont pu commencer à faire des études en sommellerie à partir des années 1950. Leurs présences s’est aujourd’hui démocratisée dans le milieu du vin et de plus en plus de femmes sautent le pas pour reprendre le domaine familial ou créer leur propre exploitation. Même s’il existe toujours plus d’hommes dans ce domaine, le nombre de femmes augmente petit à petit.
Présentation de vins issus de vigneronnes
Laissez-nous vous présenter notre sélection de vins spécialement réalisée par des vigneronnes !
Tout d’abord, découvrez le millésime de la région toulousaine : le Fronton, le temps des fleurs, Château De Coutinel.Depuis 1920, quatre générations de la famille Arbeau se sont succédées à la tête du Château Coutinel. Aujourd’hui c’est Anne et Géraud Arbeau qui gèrent le domaine.
Ensuite, vous allez forcément adorer le Délice de Lunès, 2021, Mas De Lunès – IGP OC. Le vignoble du Mas de Lunès est actuellement géré par une figure emblématique : Brigitte Jeanjean. Elle ne cesse de mettre en valeur les vins du Languedoc jusqu’à la Méditerranée, avec joie et dynamisme !
Et pour finir, le Gewurztraminer, 2019, domaine Siebert est une vraie merveille. C’est Estelle Balzer qui a repris les rênes de ce domaine. Arrivée par amour en Alsace, elle s’y installe définitivement par passion et entreprend aujourd’hui une refonte totale d’une exploitation familiale, depuis 1824.
N’hésitez pas à découvrir nos cours de dégustations pour en apprendre plus sur le vin en cliquant juste ici !
LA FIN DES PRÉJUGÉS
Avez-vous déjà entendu parler des vins féminins et des vins masculins ? Un vin masculin est considéré comme plus puissant et tanique. Alors qu’un vin féminin serait plus léger, fin et élégant.
Ce sont seulement des préjugés ! En effet, pourquoi un homme ne serait pas aussi élégant qu’une femme, et inversement, pourquoi une femme ne serait-elle pas aussi puissante qu’un homme ?
Ce sont des idées reçues qui restent ancrées dans les coutumes des personnes même des années plus tard.
Poursuivez votre initiation œnologique grâce à une dégustation de vin avec nos formateurs certifiés, lors de nos cours d’œnologie. Et si vous souhaitez offrir un cadeau en rapport avec le vin, optez pour une carte cadeau avec le cours de votre choix !