Les deux outils visuels indispensables pour décrire facilement le style d'un vin
Il vous est sûrement déjà arrivé d’être séduit en bouche par un joli vin bien fait mais de bloquer au moment de partager ce que vous ressentiez. Entre la difficulté à mettre un mot sur votre sensation et la peur de dire une ânerie, vous vous cantonniez à un très sobre « oui, il est bon » et cela vous frustrait.
Effectivement, trouver le bon mot pour être percutant dans la description d’un vin, ça n’est pas évident. En effet, il n’y a pas de lexique officiel puisqu’il s’agit de décrire une sensation et que tous les mots sont donc permis, mais il y des mots qui reviennent plus fréquemment pour décrire les styles de vins les plus courants.
Le style d’un vin, c’est avant tout la façon dont vont se répondre ses grands axes pour créer une impression d’harmonie (ou pas, les mauvais vins, ça existe aussi !). Donc pour commenter le style d’un vin, commencez par évaluer les différents axes et voir comment ils se répondent. Quelle impression créent-ils chez vous ?
Trouvez le point d’équilibre de votre vin en trois étapes
Ensuite, il faut se baser sur cette impression que le vin créé en bouche pour trouver le qualificatif de style qui correspondra le mieux à votre vin. Si vous avez du mal à vous lancer, appuyez-vous sur note petit graphique ci-dessous qui reprend les styles les plus fréquents, sachant que leur définition peut légèrement évoluer d’un dégustateur à l’autre, mais après ce sera à vous de broder en développant votre propre lexique.
Décrivez facilement le style de votre vin grâce à son point d'équilibre
Pour se familiariser avec les différents types de vin, rien de mieux que déguster régulièrement des vins avec une présentation claire de leurs caractéristiques. C’est ce que nous vous proposons de faire grâce à notre abonnement vin My VitiBox qui vous permet de recevoir chaque mois chez vous deux bouteilles sélectionnées par un grand sommelier et un magazine qui présente et décrit toutes les caractéristiques des vins du coffret afin de sérieusement développer votre niveau de dégustation en seulement quelques mois.
Suivez ce lien pour découvrir les différentes formules d’abonnement My VitiBox.