C'est quoi le goût de bouchon ?
On dit d’un vin qu’il est « bouchonné » quand à son ouverture, on reconnait ces odeurs indésirables :
- l'odeur de moisi,
- le manque de fraîcheur
- la perte des arômes fruités.
Le goût de bouchon n'est pas une fatalité, la cause de ces odeurs désagréables ne provient pas de la qualité du vin en lui-même, mais elle est liée à un micro-organisme, le Trichloroanisole (TCA), qu’on retrouve principalement dans le bouchon de liège. Pour améliorer vos compétences de dégustation de vin, soyez attentif aux premières impressions gustatives, un exercice simple lors de votre dégustation consiste à humer le vin avant de le déguster, permettant ainsi à votre palais de repérer les subtiles altérations qui pourraient indiquer la présence du goût de bouchon.
Que faire en cas de détection du goût de bouchon lors de vos expériences de dégustation ?
Si vous avez un doute, vous pouvez laisser le vin s’aérer quelques minutes, si l’odeur disparait, vous pouvez servir le vin, en revanche si l’odeur persiste, vous pouvez le jeter et ouvrir une autre bouteille. N’hésitez pas à exprimer vos observations lors de la dégustation, le partage d'expérience contribue à l'enrichissement collectif des amateurs de vin.
Un vin défectueux ne doit pas être synonyme de déception, mais plutôt une opportunité d'exploration et d'apprentissage. Pour affiner vos compétences en dégustation de vin, explorez nos coffrets d'arômes à humer, parfaits pour s'exercer lors de vos expériences oenologiques. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les subtilités de la dégustation, consultez notre article sur les autres défauts du vin.
Découvrez également nos cours d'œnologie, ateliers d’œnologie, et formations professionnelles d’œnologies, où vous pourrez apprendre comment affiner votre palais et explorer les multiples facettes de l'univers du vin.
Offrez-vous une activité autour du vin inoubliable ou à un de vos proches.
Tentez l’expérience vin avec Prodégustation dès maintenant !